La truite
Le biologique
Localisation
Le lac de Montbel
La production
La  transformation
Nos produits
Recettes
Contacts
Les médias et nous
Album photo
Commentaire

 

    

 

 

 

    La ferme aquacole du Plantaurel est située sur le lac de Montbel. L’eau de ce dernier, issue de la dérivation de la rivière de l’Hers prend sa source dans le massif du Plantaurel au coeur des Pyrénées Ariégeoises.

     Le lac de Montbel avec ses 600 ha et 60 millions de mètres cube est le plus grands lac de la région Midi-Pyrénées. Ce dernier présente de nombreux avantages. Notamment, un taux de renouvellement annuel de 1,5. Cela signifie que sur une année, plus de la totalité de l’eau se renouvelle permettant ainsi de disposer d'une eau riche en oxygène répondant parfaitement au confort du poisson. L'eau provient de l'Hers, rivière de très bonne qualité (catégorie 1A). De plus une grande quantité de l'eau est aussi issue de la fonte des neiges du Massif du Plantaurel. Cette qualité d’eau permet l’élevage de la truite, espèce très exigeante. Le maintien de la qualité de cette eau est dû également  à l’absence d’activité importante, tant agricole, industrielle  qu'humaine sur le bassin versant du lac.

    Les enceintes d'élevage sont situées sur la partie la plus profonde du lac où seul le personnel du barrage et de la ferme aquacole est autorisé à pénétrer. De plus, les moteurs thermiques sont interdits sur le lac afin de préserver ce milieu.

    Des analyses d'eau et de poissons sont faites régulièrement; ainsi les concentrations en métaux lourds, dioxines et pesticides sont contrôlées par un organisme certificateur qui les compare aux exigences du cahier des charges bio.

 

Haut de page                                              Retour accueil